Liberia, l’enfance, une préoccupation, un engagement

Du 1er au 5 septembre 2025, en ma qualité de Rapporteur Spéciale sur les mariages d’enfants et les autres pratiques néfastes,

J’ai conduit une délégation de l’Union africaine, pour une mission de suivi en République du Liberia.

La mission a permis d’explorer le système de protection de l’enfance du pays.

J’ai eu l’occasion de discuter avec les autorités et agences gouvernementales, les organisations de la société civile et les enfants eux-mêmes.

La mission a permis de partager les évolutions intervenues sur le cadre normatif et institutionnels, les politiques et les programmes.

Ont aussi été évoqués les défis dont les principaux sont liés à la diversification des financements des programmes au profit des enfants dans un contexte de rareté des ressources, les questions culturelles qui influent significativement sur les réformes législatives engagées notamment en relation avec la prohibition des mutilations génitales féminines, mais aussi le défi d’une meilleure coordination des actions, en réponse à la fragmentation des interventions.

La bonne volonté affichée par les autorités du pays rend ces défis surmontables.

Nous souhaitons au Liberia de conduire des politiques favorables à l’enfance, contribuant ainsi à l’Agenda 2040, Pour une Afrique digne de ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut