Le 15 mars 2024, j’ai prêté serment à Maseru, d’exercer en toute loyauté, discrétion et conscience, les fonctions et responsabilités qui m’ont été confiées en qualité de Membre du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant de l’Union africaine.
Par ce serment, je me suis engagée également à m’acquitter de mes fonctions avec dévouement et impartialité, et de régler ma conduite avec, pour unique objectif les intérêts de l’Union, de ne solliciter ou accepter les instructions d’aucun gouvernement ou d’un État membre ou autorité extérieure à l’Union.
Ainsi s’achève donc un processus qui a été couronné par mon élection, à une majorité de 45 voix sur 47 votants, lors de la 44ᵉ Session du Conseil exécutif[1] de l’Union qui s’est tenue à Addis-Abeba du 15 janvier au 15 février 2024. Une nouvelle période s’ouvre ainsi pour moi. Je l’aborde avec foi et espoir. Je compte sur la conjonction de nos efforts communs pour la réalisation de la mission au service des enfants d’Afrique.
PS : Le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant de l’Union africaine https://www.acerwc.africa/en est l’instance continentale chargée de surveiller la mise en œuvre de la Charte des droits et du bien-être de l’enfant.
[1] Réunion des Ministres des Affaires étrangères qui préparent la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine.