MGF

PANEL DE DISCUSSION SUR LE PROJET DE REFORME DE LA LOI INTERDISANT LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES

BANJUL, GAMBIE, MAI 2024


Le 28 mai, à Banjul en Gambie, en ma qualité de Rapporteure Spéciale de l’Union Africaine sur les mariages d’enfants et les autres pratiques néfastes, j’ai pris part au panel de discussion autour de la tentative de réforme de la législation sur les droits de la femme tendant à décriminaliser les mutilations génitales féminines.
Ont pris part aux travaux, les experts des organes de l’Union africaine, des Nations Unies, les experts gouvernementaux et les pionnières de la lutte pour les droits des femmes en Gambie incluant l’ancienne Vice-Présidente du pays, les anciennes Directrices du Bureau des Femmes, l’ancienne Vice-présidente de la Commission Vérité et Réconciliation.


Il faut dire qu’en septembre 2023, à la suite de la condamnation de trois femmes pour mutilations génitales féminines, le processus de révision de la loi de 2015 sur les mutilations génitales féminines a été enclenché avec un débat au Parlement. L’initiative s’est consolidée avec le dépôt d’un Private Member Bill au Parlement gambien. Le projet de loi a fait l’objet d’une discussion au sein du Comité en charge des questions de Genre. La discussion en plénière est projetée pour le 04 juillet 2024.

L’activité a permis de discuter des stratégies pour empêcher la réforme envisagée et maintenir les acquis de la lutte pour les droits des femmes et des filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut