Unlock Futures Think Tank "Protect Children, End Child Marriage

Unlock Futures Think Tank « Protect Children, End Child Marriage ». Espagne, octobre 2024

Le 22 octobre 2024, j’ai participé à Barcelone au Unlock Futures Think Tank « Protect Children, End Child Marriage’’. Organisée par Value Retail Management Ltd, créateur de la Bicester Collection dans le cadre du Programme Do Good, l’activité avait pour but de rassembler des leaders d’opinion et des personnalités des médias autour de la problématique du Mariage d’enfants.

Plusieurs personnalités ont pris part à l’activité. Madame Elena Foguet, Directrice de Value Retain Espagne, Dr Najat Maalla M’Jid, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU sur la violence contre les enfants et Mme Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015 ont délivré des allocutions au cours de la cérémonie d’ouverture.

Chantal Khoueiry, Directeur de la Culture de la Bicester Collection, a donné la vision du Programme Do Good entre les deux panels qui ont abordé, l’un l’apport du secteur privé dans la lutte contre le mariage d’enfants et l’autre, la nécessité de l’action institutionnelle dans cette lutte.

Le premier panel a vu la participation de Nada Al-Ahdal, Survivante du mariage d’enfants, et Ambassadrice du Programme Do Good de la Rocca Village, Contreras, Directrice de l’influence, des Programmes et des Alliances à Unicef Espagne, Begona Arana, Fondatrice de Nueva Hogar Betania,

Dans le deuxième panel, plusieurs personnalités ont intervenu dont : Ingeborg Breines, Consultante et Ancienne Co-présidente du Bureau International de la Paix, Payzee Mahmod, Survivante du mariage d’enfant et Activiste, Cristina Gallach, Membre de la Gobal Women Leaders Voices, Ancienne Secrétaire générale adjointe des Nations Unies chargée de l’information publique et Hermine Kembo, Magistrate et Rapporteure spéciale de l’Union africaine sur le mariage d’enfants et les autres pratiques néfastes.

Les interventions ont permis de mettre le doigt sur les conséquences néfastes de la pratique, sur sa prévalence sur tous les continents, sur les différentes initiatives mises en œuvre pour la combattre. A ce titre, ont été mises en relief la nécessité d’un engagement politique ferme sur la question, la plupart des hommes et femmes politiques n’étant pas conscients de l’ampleur du phénomène dans leurs territoires, l’urgence de l’action législative adaptée, et l’importance de l’action du secteur privé.

A ce titre, les entreprises peuvent non seulement s’engager à travers des politiques de tolérance zéro contre la pratique dans chaque entreprise, la politique de recrutement excluant toute personne impliquée dans le mariage d’enfant, la politique d’organisation d’un environnement favorable de travail pour les femmes leur permettant de faire face à leurs obligations familiales, mais aussi à travers une politique de soutien à l’éducation des filles.

L’activité a été modérée par Amy Kellog, Journaliste et cloturée par la Maire Adjointe de Barcelone.

#UnlockFutures #DOGOOD #ActNow

Retour en haut